Comment le stress peut impacter votre santé bucco-dentaire ?
Dans le monde actuel, le stress concerne la plupart des gens. Chacun d’entre nous peut ainsi être confronté à des périodes et des situations inattendues, parfois compliquées et souvent stressantes.
Notre capacité à faire face à ce stress peut devenir un défi et, avec le temps, avoir un impact sur notre santé. Notre corps a été conçu pour tolérer de courtes périodes de stress, ce qui, en fin de compte, facilite notre capacité à traverser les situations lorsque c’est nécessaire. Cependant, des niveaux élevés et continus de stress sur une longue période de temps sont préjudiciables.
La recherche montre comment le stress peut avoir un impact négatif sur notre santé bucco-dentaire et ses diverses manifestations :
Les aphtes :
Les aphtes sont souvent la conséquence d’un stress émotionnel (et aussi contrainte, fatigue, fièvre). Les aphtes causent douleur, inconfort pendant environ 10 à 14 jours. Parlons-en à notre dentiste, car il peut nous prescrire des médicaments ou des bains de bouche pour nous aider à soulager l’inconfort ainsi que des précautions alimentaires qui accéléreront la guérison et la prévention pour le futur. Il peut également appliquer sur la plaie une lotion active cautérisant l’ulcération.
Grincement des dents / Bruxisme :
Le stress peut causer des pensées inquiétantes et répétitives, ce qui peut générer un grincement des dents pendant le sommeil. Si nous nous couchons stressés ou si nous avons des maux de tête au réveil, il se peut que nous grincions des dents la nuit sans nous en rendre compte. Le stress peut aussi nous amener à serrer involontairement notre mâchoire durant une pensée ou une action. Ces deux situations mettent beaucoup de pression sur les dents, sur le parodonte et l’articulation de la mâchoire.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire :
Les périodes stressantes ou préoccupées de notre vie peuvent affecter nos horaires ne nous laissant ainsi pas le temps de nous brosser les dents régulièrement. Cela peut entraîner un risque accru de maladies des gencives et de caries dentaires.
Mauvaise alimentation/nutrition :
Une mauvaise alimentation en raison du stress peut conduire à un manque de vitamines et nutriments essentiels nécessaires au maintien de la santé. Une alimentation déséquilibrée multiplie les risques de caries dentaires.
Mauvaises habitudes :
Notre consommation de tabac et d’alcool peut augmenter pendant les périodes de stress, ce qui peut aussi avoir un impact négatif sur notre immunité et augmenter le risque de maladies des gencives et de caries dentaires. Le tabac favorise une fixation accrue du tartre et l’alcool est très cariogène.
Maladie des gencives :
Le stress peut affecter notre immunité, diminuant notre capacité à combattre les bactéries nocives qui peuvent causer des dommages à nos gencives et causer des maladies des gencives, parodontites.
Rendons-nous chez le dentiste régulièrement (tous les six mois), non seulement pour des soins préventifs, mais aussi pour faciliter le diagnostic et la gestion des problèmes dentaires qui peuvent s’aggraver avec le temps.
Sécheresse buccale :
Le stress contribue à la sécheresse buccale. Notre salive est ce qui maintient l’équilibre de notre bouche, enlève les particules de nourriture, garde notre haleine fraîche et contribue à la digestion. (Elle participe grandement à l’hygiène bucco-dentaire). La sécheresse de la bouche peut également être la conséquence d’une prise de médicaments qui peuvent être prescrits pour des symptômes liés au stress ou à la dépression.
Comment gérer le stress ?
Trouvez des techniques de relaxation pour vous aider à gérer les moments difficiles.
Reposez-vous convenablement.
Mangez sainement, de façon équilibrée et buvez beaucoup d’eau.
Si vous avez des inquiétudes sur la façon dont le stress peut affecter votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas en parler à votre dentiste.