Soins dentaires sous anesthésie générale

L’anesthésie générale désigne le fait d’être “endormi”. Pendant l’anesthésie générale, vous êtes donc inconscient.

 

L’anesthésie générale pour les soins dentaires est-elle encore utilisée ?

De nos jours, en France, l’anesthésie générale ne peut être utilisée en cabinet dentaire. Elle est donc peu utilisée pour les soins dentaires car elle suppose un bloc opératoire et un hôpital ou une clinique. En outre tous les patients ne sont pas phobiques et tous les patients n’ont pas un état dentaire qui justifie l’emploi de l’A.G.

Les interventions sous anesthésie générale sont donc réservés aux soins les plus importants ou aux patients qui redoutent les soins dentaires.

En France, il est recommandé de recourir en dernier lieu à l’anesthésie générale pour les soins dentaires chez l’adulte, lorsqu’il n’existe aucune autre méthode de prise en charge de la douleur et de l’anxiété appropriée pour la personne en question.  Cela signifie qu’aujourd’hui, l’anesthésie générale n’est disponible que dans les hôpitaux ou les cliniques spécialisées disposant des équipements de sécurité nécessaires.

Toutefois, elle peut-être utile lorsque le patient est un vrai phobique des soins dentaires et que le praticien souhaite lui proposer une réhabilitation complète en une seule fois.

 

Comment est-elle administrée ?

L’anesthésie générale , A.G.,commence généralement par une injection dans la main ou le bras. Elle peut être supplémentée d’un masque facial mais si vous utilisez un masque, vous ne vous en souviendrez probablement pas. Le dentiste peut donc démarrer les soins.

Si une douleur post-opératoire est attendue, la pratique normale est d’injecter une anesthésie locale à longue durée d’action pendant l’A.G., de telle sorte que lorsque vous vous réveillerez, vous vous sentirez engourdi durant quelques heures, ce qui devrait vous donner le temps de prendre des analgésiques et de leur laisser le temps d’agir. Il est beaucoup mieux de prévenir la douleur que d’essayer d’ y faire face une fois qu’elle est installée.