Sédation par inhalation, Meopa Kalinox, gaz hilarant, analgésie relative, RA, gaz heureux, gaz et air, protoxyde d’azote, oxyde nitreux, N2O-O2… celui-ci a plus de noms que toute autre technique de sédation! Et à juste titre. La sédation par inhalation à l’oxyde nitreux (N2O) et à l’oxygène (O2) a été décrite comme représentant la solution sédative clinique idéale.
Qu’est-ce que le protoxyde d’azote et quels sont ses effets ?
Le protoxyde d’azote est simplement un gaz que vous pouvez respirer. Il n’ a pas de couleur, d’odeur et n’irrite pas. Il a été découvert en 1772. Humphrey Davy (1778-1829), l’un des pionniers de l’expérimentation de N2O, a décrit les effets de N2O sur lui-même à la suite de l’auto-administration pour un mal de dents et une infection des gencives comme suit:
Le jour où l’inflammation était la plus pénible, j’ai respiré trois grandes doses d’oxyde nitreux. La douleur diminuait toujours après les quatre ou cinq premières inspirations; l’excitation s’installait comme d’habitude, et le malaise était pour quelques minutes avalé dans le plaisir.
L’extrait ci-dessus résume assez bien les effets du protoxyde d’azote: il tue la douleur et induit une sensation agréable. Après environ 5 minutes de respiration du gaz, vous devriez ressentir une sensation d’euphorie qui se répand dans tout votre corps. C’est un peu comme un sentiment d’ivresse “joyeuse”. Certaines personnes éprouvent également des effets auditifs et/ou visuels, d’autres ont même des moments de fous rires.
Comment fonctionne l’oxyde nitreux ?
Aujourd’hui, nous savons que le protoxyde d’azote (N2O) seul ne peut être utilisé sans danger que pendant de courtes périodes (parce que le manque d’oxygène dans le N2O pur peut conduire à l’inconscience et même à la mort) – mais qu’il peut être utilisé sans danger pendant de longues périodes s’il est mélangé à de l’oxygène (O2). Ainsi, le “gaz hilarant” utilisé aujourd’hui est appelé N2O-O2. Il contient au minimum 30% d’oxygène. Habituellement, le mélange contient environ 70 % d’oxygène à 30 % d’oxyde nitreux.
En médecine, on utilise parfois un mélange de 50% d’oxygène à 50% d’oxyde nitreux. C’est ce qu’on appelle l’entonoxe ou plus couramment,”gaz et air”.
En fonction de la concentration et de la durée d’administration des gaz hilarants, quatre niveaux de sédation peuvent être observés (après une sensation initiale d’étourdissement) :
Une sensation de picotement, surtout dans les bras et les jambes, ou une sensation de vibration (“parasthésie”), rapidement suivie par des sensations chaudes et un sentiment de bien-être, d’euphorie et/ou de flottement.
À un niveau de sédation encore plus profond, la somnolence, la difficulté de garder les yeux ouverts ou de parler (“rêve”) peuvent se produire. Si vous éprouvez des symptômes désagréables, informez-en votre dentiste afin qu’il puisse ajuster le pourcentage de N2O. Sinon, enlevez le masque.
Pendant l’analgésie relative, vous devez rester dans les trois premières étapes. Le stade “rêve” signifie que la concentration de N2O est trop élevée ou que le gaz a été administré depuis trop longtemps. Ce stade peut être associé à des effets secondaires tels que des nausées et d’autres sensations potentiellement désagréables, y compris des flashbacks. La concentration de N2O devrait toujours être graduellement augmentée (“titrée”) à chaque visite, car la tolérance des gens peut varier d’un jour à l’autre. Si vous avez eu de mauvaises expériences avec les gaz hilarants dans le passé, il est fort probable qu’elles étaient dues à une mauvaise administration et à une concentration trop élevée de N2O.
Il est intéressant de noter que le mécanisme d’action réel du N2O est encore inconnu. Cependant, il a été observé que le N2O agit sur presque toutes les formes de sensations – en particulier l’ouïe, le toucher et la douleur – et qu’il désinhibe certains centres émotionnels du cerveau. Toutefois, la capacité à se concentrer ou à accomplir des actes intelligents n’est que très peu affectée, tout comme la mémoire.
Comment le protoxyde d’azote est-il administré ?
L’équipement utilisé pour livrer le “gaz hilarant” est assez simple. L’administrateur peut produire le mélange désiré de N2O-O2 dans les quantités désirées. Les débitmètres et manomètres permettent à l’administrateur de surveiller le débit des gaz.
Le mélange de N2O-O2 désiré passe par un tube auquel est fixé un capuchon nasal ou une canule. Ce capuchon est placé sur votre nez. Tout ce qu’il vous appartient de faire est de respirer normalement par le nez.
Dans les machines modernes, il y a une sorte de double masque où le masque extérieur est relié à une machine à vide pour faire ressortir les gaz.
Les tubes jumeaux qui se dirigent vers le masque sont pour l’entrée et la sortie de gaz. La conduite “gas out” est attachée à la machine à vide, tandis que la conduite “gas in” est attachée à la machine RA (abréviation pour analgésie relative). Le masque intérieur est attaché à la “ligne d’entrée”, vous expirez par une valve unidirectionnelle dans le masque intérieur et les gaz d’échappement sont collectés à l’intérieur du second masque et aspirés dans la machine à vide.
Quels sont les avantages de l’oxyde nitreux?
L’oxyde nitreux agit très rapidement – il atteint le cerveau en 20 secondes et les propriétés relaxantes et analgésiques se développent après 2 ou 3 minutes.
La profondeur de la sédation peut être modifiée d’un moment à l’autre, ce qui permet à la personne qui administre le gaz d’augmenter ou de diminuer la profondeur de la sédation. D’autres techniques de sédation ne permettent pas cela. Par exemple, avec la sédation intraveineuse, il est facile d’approfondir le niveau de sédation, mais difficile de l’atténuer. Alors qu’avec le gaz hilarant, les effets sont presque instantanés.
D’autres techniques de sédation ont une durée d’action fixe (parce que les effets des comprimés ou des médicaments intraveineux perdurent une période de temps spécifique), alors que le gaz peut être donné pour la période exacte nécessaire. Il peut également être mis en pause (bien que pour éviter un effet de montagnes russes, il ne faut pas le faire trop brusquement).
Il n’ y a pas d’effet “gueule de bois” – le gaz est éliminé du corps dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’arrêt de l’alimentation en gaz. Vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité sans escorte.
Avec l’oxyde nitreux, il est facile de fournir des doses incrémentielles jusqu’ à ce que l’action désirée soit obtenue (“titrage”). Ainsi, l’administrateur exerce un contrôle quasi absolu sur l’action du médicament, ce qui prévient la possibilité de surdoses accidentelles. Bien qu’il soit possible d’administrer des doses incrémentielles avec la sédation intraveineuse, ce n’est pas possible avec la sédation orale (en conséquence, la sédation orale peut être une affaire de succès et de ratés).
Pour certaines procédures – celles qui impliquent le traitement des gencives plutôt que des dents (p. ex. nettoyage en profondeur) – il peut être possible d’utiliser de l’azote plutôt qu’une anesthésie locale. N2O agit comme analgésique sur les tissus mous tels que les gencives. Cependant, ses effets analgésiques varient beaucoup d’une personne à l’autre.
Aucune injection n’est requise. En cas de phobie très grave de l’aiguille, le fait d’avoir d’abord une administration de ce gaz hilarant peut vous aider à vous sentir suffisamment détendu pour que l’aiguille nécessaire à la sédation par voie intraveineuse puisse être insérée dans votre bras ou votre main. L’état de sédation très profond que l’on peut obtenir par sédation intraveineuse vous permettra alors d’accepter l’anesthésie locale.
La sédation par inhalation est très sûre. Il y a très peu d’effets secondaires et les composants utilisés n’ont aucun effet nocif sur le cœur, les poumons, le foie, les reins ou le cerveau.
Y a-t-il des contre-indications ?
Il n’ y a pas de contre-indications majeures à l’analgésie relative. Par précaution il est préférable de l’éviter pendant le premier trimestre de la grossesse.
Le fait que vous deviez l’inhaler par le nez ne convient pas aux personnes qui ont un rhume ou une autre affection qui les empêche de respirer par le nez.
Il n’y a pas d’allergies au N2O. Il est également sans danger si vous souffrez d’épilepsie, de maladie du foie, de maladie cardiaque, de diabète ou de maladie vasculaire cérébrale. Il est également utilisé avec succès chez de nombreuses personnes souffrant d’une maladie respiratoire – mais cela dépend de la nature exacte de la maladie, alors consultez votre dentiste !