Les sédatifs pour des soins sans craintes ni douleurs

Qu’est-ce que la Sédation ?

La dentisterie sédative, aussi appelée la dentisterie sans douleur, est une option pour les patients qui veulent ou ont besoin de recevoir des soins dentaires mais qui appréhendent la visite chez le dentiste et les traitements dentaires. Un dentiste formé aux soins sous sédation peut offrir diverses méthodes de gestion de la douleur et de l’anxiété, ce qui permet aux patients de se détendre avant et pendant l’intervention.

Peur dentiste

Quels sont les types de sédatifs possibles pour les soins et la chirurgie dentaires ?

La sédation consciente, la sédation semi-consciente et la sédation inconsciente.
La sédation consiste en l’utilisation de moyens médicamenteux (ou non) destinés à assurer le confort physique et psychique d’un patient et à faciliter les techniques de soin par le praticien.

Grâce aux différentes techniques de sédation, le patient ne souffre pas, voire n’a pas conscience de l’acte de soin ou de chirurgie pratiqué durant un temps déterminé par le praticien ou l’anesthésiste pour le cas d’une intervention sous anesthésie générale.

 

Dans le cas de la sédation consciente, le plus fréquent, le patient à qui le chirurgien-dentiste a prescrit la prise quelques heures avant l’acte, de sédatifs ou de substances médicamenteuses relaxantes (allopathie ou homéopathie) garde une certaine maîtrise de lui-même et reste conscient  des soins qui lui sont prodigués. En principe, il ne souffre pas mais il est conscient.

Dans le cas de la sédation semi-consciente par inhalation de gaz MEOPA, (mélange de monoxyde d’azote-oxygène), communément appelé gaz hilarant, le patient anxieux qui redoute l’acte dentaire est placé dans un état de “désinhibition” du fait de l’effet hallucinogène de ce gaz. Il n’appréhende plus l’acte dentaire et retrouve son état de conscience totale dès l’arrêt de l’inhalation. Pratiquement, c’est un mélange gazeux que le patient respire et qui lui permet d’être calme et détendu. Il est administré par inhalation. Après avoir profondément respiré ce mélange, le patient se sent totalement détendu, sans somnolence. Ce gaz peut également produire un sentiment de bonheur et/ou d’euphorie. Cet état agréable prend effet 3 à 5 minutes après l’inhalation et  permet de rester conscient de l’environnement pendant toute la durée du traitement.

En fin de séance, après avoir retiré l’embout buccal, l’effet du sédatif est éliminé rapidement et naturellement par la respiration naturelle. Les effets s’estompent après quelques minutes de repos. Ainsi le patient peut immédiatement reprendre des activités normales (conduite, vélo, etc.).

Accessible à tous, des enfants aux adultes, cette solution offre un confort optimal au patient. La sédation consciente aide le patient à se détendre et rend le traitement dentaire beaucoup plus agréable. Elle permet au patient de communiquer en permanence, de suivre les instructions et de coopérer avec le praticien.

Dans le cas de la sédation par anesthésie générale, la sédation est réalisée par un médecin anesthésiste dans un hôpital ou une clinique autorisée, au bloc opératoire. Le patient est placé dans un état de sommeil profond, de suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse. Il faut prévoir un temps de réveil et être accompagné pour le retour à domicile. L’intervention peut se faire en ambulatoire ou avec hospitalisation selon les cas.