Comment détendre votre enfant avant un rendez-vous chez le dentiste ?
Certains enfants développent une réelle peur du dentiste. Prendre rendez-vous chez le dentiste peut alors devenir une véritable source d’angoisses pour votre enfant. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de détendre votre enfant avant son rendez-vous chez le dentiste.
Une réelle anxiété face au dentiste
Certains parents ne prennent pas cette peur au sérieux. Ils pensent parfois que ce ne sont que des caprices. Il faut savoir que votre enfant peut véhiculer une réelle peur que ce soit à cause du bruit, des vibrations des instruments ou encore de la multitude d’outils présents dans le cabinet du dentiste. Il faut cependant prendre en compte que les dentistes aujourd’hui trouvent les mots pour apaiser la peur de l’enfant. Ils prennent donc le temps de les distraire et peuvent ainsi faire leur travail sans pour autant les brusquer. Certains enfants ont tout de même besoin d’être sous sédatifs ou endormis dans les cas les plus extrêmes. Il serait dommage que votre enfant en arrive à ce point-là et devienne stomatophobe. N’hésitez surtout pas à laisser le personnel prendre en charge votre enfant afin qu’il puisse lui expliquer le déroulement de ce rendez-vous. En tant que parent, il s’avère également indispensable de ne surtout pas raconter vos mauvaises expériences passées chez le dentiste. Votre enfant doit être capable d’arriver détendu à son rendez-vous, alors évitez de compliquer encore plus les choses.
Quelques petites astuces
Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir quelques astuces précieuses pour détendre votre enfant avant son rendez-vous chez le dentiste.
- Emmenez-lui son doudou préféré pendant le rendez-vous. Votre enfant aura alors le sentiment de ne pas être seul à vivre cette expérience.
- Essayez de vous montrer enthousiaste face à l’arrivée du rendez-vous. Évitez surtout de raconter les différentes étapes du rendez-vous chez le dentiste à votre enfant. En effet, ce dernier aura alors tendance à se projeter et imaginer des choses qui peuvent éventuellement lui faire peur.
- Essayez également de montrer à votre enfant qu’il a de la chance d’être là aujourd’hui sur la chaise du dentiste. Faites-lui comprendre que s’il est là aujourd’hui c’est parce qu’il devient un grand garçon.
- Si votre enfant est plus âgé, n’hésitez pas à emporter sa musique favorite avec des écouteurs. Cela lui permettra de s’évader l’esprit et de laisser ainsi le dentiste travailler plus facilement.
Grâce à ces précieux conseils, vous disposez de toutes les armes nécessaires pour accompagner votre enfant sereinement chez le dentiste. Vous serez ainsi capable de l’aider à se détendre et faire face à ses peurs et ses craintes. Attention, le dentiste ne doit pas être un sujet tabou que vous devez éviter. Au contraire, vous devez expliquer à votre enfant que le dentiste est là pour le soigner et non pas le contraire.