Un blanchiment dentaire est-il douloureux ?
Les patients ayant la phobie du dentiste se rendent généralement peu à leurs rendez-vous périodiques. Rappelons que pour conserver une bonne santé dentaire, une visite chez le dentiste est conseillée au moins une fois tous les six mois. En effet votre dentiste pourra nettoyer des zones difficilement accessibles avec votre brosse à dent ou encore effectuer un détartrage par exemple. Ces peuvent parfois ne pas avoir été chez le dentiste depuis plus de 20 ans. Ajouté à cela la consommation de tabac pour les fumeurs et un mauvaise hygiène dentaire, le sourire et la confiance en soi peut être grandement affecté. Un blanchiment dentaire peut-être envisagé comme traitement mais si vous êtes actuellement sur ce site c’est que vous vous posez des questions à propos de l’éventuelle douleur de ce type de traitement.
Les préparatifs du blanchiment dentaire
Comme toutes les personnes ayant peur du dentiste, vous vous posez certainement plusieurs questions tels que la durée de l’intervention, la douleur au moment et après les soins. Bien que la cause exacte de la sensibilité du blanchiment soit en grande partie inconnue, nous savons que les propriétés du peroxyde (l’un des principaux ingrédients de la plupart des produits de blanchiment des dents) ont été démontrées pour irriter le nerf dentaire. Cette irritation ou inflammation provoque des symptômes tels que la sensibilité au froid et une sensation de picotement.
Il peut aussi arriver que vos dents soient naturellement sensibles et dans ce cas, votre dentiste peut vous prescrire des médicaments qui permettent de désensibiliser ces dernières avant que la procédure de blanchiment ne commence. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas de tous les patients.
Il est conseillé de réaliser ce type de traitement en cabinet dentaire. Si toutefois vous utilisez des produits vendus en libre-service, vérifiez bien que vous utilisez un produit dont la teneur en peroxyde est faible (6 à 10 % est une teneur relativement faible pour la plupart des personnes).
Pendant et après les soins
Les soins en eux-même n’occasionnent pas de douleurs particulière si ce n’est une gêne. En revanche, les séances devraient êtres suffisamment espacés afin d’éviter les symptômes de faire surface. Limitez les boissons froides pendant votre traitement. Les dents peuvent être sensibles à la température dans des conditions normales, mais le blanchiment des dents peut vraiment aggraver ces problèmes de sensibilité si vous ne prenez pas vos précautions. Si vous respectez l’ensemble des consignes de votre dentiste, tout devrait bien se passer.
La surutilisation de produits de blanchiment peut également causer une sensibilité. Lorsqu’ils sont utilisés à l’excès, seuls et sans avis du dentiste, ces derniers peuvent rendre vos dents très sensibles ou même les endommager.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le blanchiment des dents