Une certaine appréhension est tout à fait normale avant de se rendre chez le dentiste comme chez tout autre médecin. Toutefois si votre anxiété affecte votre santé buccodentaire au point de vous empêcher d’aller chez le dentiste, il se peut que vous éprouviez au delà de l’appréhension, de la peur, de l’anxiété ou la phobie du dentiste.
Selon les estimations actuelles, entre 5 et 8 % de la population se privent de consulter un dentiste par peur. Pendant ce temps, 20 % s’inquiètent au point de ne chercher à obtenir des soins dentaires qu’en cas de nécessité absolue et en urgence.
L’anxiété, la peur ou la phobie dentaire sont habituellement déclenchées par certains événements ou expériences malheureux.
Pour généraliser, on peut classer ces évènements comme suit :
- Perte de contrôle – Certains patients ont l’impression de perdre le contrôle, la maîtrise de soi dès lorsqu’ils s’allongent sur le fauteuil du dentiste. Ils se sentent accablés lorsque ce dernier plane au-dessus de leur tête examinant l’intérieur de leur bouche. Ils associent généralement ce sentiment à de l’impuissance ou au fait d’être pris au piège.
- Douleur – La plupart des gens redoutent d’aller chez le dentiste par peur de la douleur.
- Embarras – Certains patients éprouvent de la honte ou de la gêne lorsque les dentistes examinent leur bouche et constatent parfois l’état catastrophique de leurs dents. L’inconfort peut également résulter du peu de distance entre le patient et le dentiste pendant le traitement.
- Expérience antérieure – La plupart des patients développent une crainte des soins dentaires après une mauvaise expérience. Si un traitement antérieur s’est révélé douloureux ou a entraîné des complications, le patient peut avoir peur de retourner chez le dentiste.
Comprendre la différence entre les craintes de soins dentaires :
L’anxiété, la peur et la phobie du dentiste sont semblables en ce sens qu’elles ont toutes quelque chose à voir avec l’appréhension d’aller chez le dentiste. Toutefois, elles diffèrent dans une certaine mesure.
L’anxiété se rapporte au fait d’être mal à l’aise ou inquiet à l’idée de l’inconnu. Que va faire le dentiste quand il m’examinera ou me soignera? La plupart des patients en font l’expérience s’ils sont sur le point de recevoir un traitement pour la première fois. Ensuite la peur devient une réaction à un danger connu qui peut être provoquée par une mauvaise expérience du passé. Elle peut aussi provoquer une réaction de combat ou de fuite.
La phobie dentaire est un sentiment plus intense de peur ou d’angoisse. Les personnes qui en sont atteintes sont généralement prises de panique et font tout pour éviter les visites et les traitements dentaires. En général, les phobiques dentaires ne consultent et ne se font soigner que lorsque leur état devient accablant.
L’anxiété, la peur et la phobie dentaires n’entrainent pas seulement une mauvaise santé buccodentaire mais affectent aussi le bien-être médical et psychique d’une personne jusqu’à les conduire à souffrir d’autres problèmes de santé qui en découlent, à une faible estime de soi ou au doute de soi.