Il existe des dentistes attentionnés qui sont compétents et compréhensifs avec les patients anxieux ou nerveux. Le seul problème, c’est de trouver ces dentistes qui possèdent les compétences humaines nécessaires à la prise en charge de ces patients difficiles parce qu’ils n’ont pas confiance.
Il peut donc être utile de s’adresser à un dentiste qui est possède l’expertise de la prise en charge de ces patients.
Première étape pour choisir son dentiste
La meilleure façon de trouver un dentiste reste bien entendu le bouche-à-oreille qui peut toutefois être un problème si vous souffrez de phobie dentaire, parce que vous pourriez être gêné de poser des questions et d’évoquer l’hygiène de vos dents. Ne le soyez pas ! Vous seriez surpris de voir à quel point la plupart des gens sont compréhensifs voire eux-même phobiques. L’anxiété dentaire est extrêmement répandue. Vous pourriez rencontrer un ancien phobique dentaire qui pourrait vous recommander un dentiste. Voici quelques personnes que vous pourriez solliciter pour obtenir des recommandations et poser vos questions.
- Amis, collègues, connaissances ou parents. Vous pouvez les solliciter si vous pensez qu’il s’agit de personnes empathiques. Cela étant, s’ils prennent vos questions à la légère et vous répondent que personne n’aime aller chez le dentiste, mieux vaut vous renseigner ailleurs.
- Si le fait de poser des questions vous semble effrayant ou trop embarrassant, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un que vous côtoyez de vous recommander un dentiste. Vous pourriez aussi demander à un ami de téléphoner chez un dentiste pour savoir s’il se trouve un dentiste compétent pour soigner les patients phobiques sous anesthésie générale ou sous sédation partielle.
- Votre cabinet médical. Expliquez le problème à la secrétaire médicale qui vous accueille. Elle pourra probablement vous renseigner, vous rassurer et même vous guider vers le bon praticien. Les personnes qui ont trouvé le bon dentiste sont généralement très enthousiastes à leur sujet. Posez des questions – obtenez une description aussi détaillée que possible du dentiste et de sa pratique.
- En France, les médecins ont tendance à diriger les patients vers des spécialistes beaucoup plus fréquemment que dans d’autres pays. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage en appelant des spécialistes de votre région, comme des chirurgiens bucco-dentaires, des parodontistes (spécialistes des problèmes de gencives) ou des endodontistes (spécialistes du traitement du canal radiculaire) en leur disant que vous avez récemment déménagé dans la région et que vous cherchez un dentiste. Demandez-leur quels dentistes ils recommanderaient dans votre cas pour dépasser votre phobie.
Forums et sites internet
Quel que soit le sujet du groupe, vous pouvez demander de l’aide pour trouver un dentiste spécialisé dans les soins pour les personnes souffrant de stomatophobie (phobie dentaire).
Lisez les commentaires et recommandations des dentistes sur les forums. Si plusieurs personnes recommandent le même dentiste, c’est généralement un très bon signe !
Il y a beaucoup de sites Web traitant de la phobie du dentiste.
De nos jours, de nombreux dentistes ou cabinets dentaires ont leur propre site Internet. Vous pouvez les trouver directement via une recherche Google. Ils sont souvent une excellente source d’information. La plupart du temps, vous pouvez trouver de très bons indices sur le site Web concernant la philosophie du dentiste ou du cabinet dentaire:
Disent-ils qu’ils acceptent de traiter des patients phobiques ou anxieux?
Expliquent-ils comment ils aident les patients ayant peur du dentiste ?
Proposent-ils la sédation ? (Sédation semi consciente ou encore des soins sous anesthésie générale?)
Qui est votre dentiste “idéal”?
De nombreuses personnes atteintes de phobie dentaire ont des préférences particulières en ce qui concerne le sexe, la personnalité, l’apparence, etc. de leur “dentiste idéal”. Par exemple, vous pouvez préférer quelqu’un qui est décontracté avec le sens de l’humour ou quelqu’un de plus sérieux, quelqu’un qui est particulièrement calme et gentil, et ainsi de suite…. Il n’ y a pas un seul dentiste qui convienne parfaitement à chaque patient.
Si vous avez des préférences particulières, par exemple pour un dentiste masculin ou féminin, tenez-en compte lors de votre choix si cela peut vous mettre plus à l’aise.
Deuxième étape : La prise de rendez-vous
Faites une liste de dentistes potentiels et envoyez un e-mail ou appelez vous-même certains cabinets pour savoir lequel vous conviendra le mieux. Faites preuve d’ouverture à l’égard de vos préoccupations – ce n’est qu’en les partageant que vous pourrez obtenir le soutien dont vous avez besoin. Si vous ne pouvez pas appeler, par exemple parce que vous êtes trop timide ou en raison de phobie sociale, demandez à quelqu’un d’autre d’appeler et écoutez l’appel sur le haut-parleur.
Vous pouvez encore envoyer un e-mail à des dentistes avant de les rencontrer pour discuter. Certains sites encouragent ouvertement cela. Particulièrement si vous n’avez pas de recommandation personnelle pour un dentiste, c’est une bonne idée de les questionner avant de prendre un rendez-vous avec eux.
Expliquez quelles sont vos craintes et demandez s’ils peuvent vous aider. Voyez si vous êtes rassuré par leurs réponses.
Il se peut que vous ne puissiez pas toujours joindre le dentiste. Expliquez votre situation à l’assistante et demandez-lui si un dentiste du cabinet est compétent pour traiter les patients extrêmement anxieux/terrifiés. S’il y a plus d’un dentiste au cabinet, demandez-lui lequel elle vous recommande. Demandez-lui de vous décrire le dentiste – sa personnalité ou tout ce que vous aimeriez savoir. Pourquoi ne pas lui demander également si elle n’a pas elle-même été soignée par le dentiste lui-même qu’elle recommande et ce qu’elle en pense.
Dans la mesure du possible, si vous êtes très angoissé, faites-vous accompagner par un proche ou un ami lors de la première visite.
Observez le cabinet, l’atmosphère qui y règne est-elle chaleureuse, accueillante, sereine ? Les gens qui y travaillent sont-ils paisibles et à l’écoute ?
Prenez votre premier rendez-vous lorsque vous aurez trouvez un endroit et un praticien qui vous conviennent. Ne serait-ce que pour un bilan et discuter avec le dentiste.