Surmonter la peur du dentiste

Il y a différentes façons de surmonter vos appréhensions avant de vous rendre chez le dentiste.

Voici dix conseils pour vous aider à surmonter vos appréhensions :

1. Reconnaissez vos peurs.

Pour mieux comprendre vos sentiments et y faire face, vous devez accepter votre anxiété ou votre peur d’aller chez le dentiste. Notez vos craintes pour mieux en parler. Le fait d’énumérer vos craintes vous aidera non seulement à les reconnaître, mais aussi à expliquer à votre dentiste ce qui cause votre anxiété ou votre phobie et à y faire face.

2. Trouvez le bon dentiste.

Une point important s’avère être le choix du dentiste. Consultez les listes locales et demandez des recommandations à votre famille et à vos amis. Concentrez votre recherche sur les dentistes qui se spécialisent dans le traitement des patients anxieux ou craintifs.

Une fois que vous avez dressé votre liste, commencez par appeler chacun d’eux. Observez comment le personnel vous parle. Sont-ils accommodants ? Ont-ils l’air dédaigneux ? Le dentiste vous a-t-il rappelé ? Si vous êtes à l’aise pour parler avec eux au téléphone, vous pouvez planifier une visite pour vous faire une idée de l’endroit et rencontrer le dentiste en personne.

Lors de votre visite, prenez note de l’ambiance et des environs. Si vous vous sentez détendu, alors c’est bon signe et il s’agit d’un cabinet ou d’une clinique qui peut traiter non seulement vos problèmes bucco-dentaires, mais aussi votre anxiété.

Bien qu’il soit réconfortant d’entendre des phrases comme ” Il n’ y a rien dont vous devriez vous inquiéter”, gardez à l’esprit qu’un bon dentiste ne dira pas ces choses. Au lieu de cela, le dentiste qui sera prendre en charge vos angoisses vous donnera l’assurance de comprendre vos peurs sans que vous vous sentiez jugé.

3. Communiquez vos craintes et votre anxiété.

La communication est le fondement de toute bonne relation. Très tôt, avant même de prendre rendez-vous avec un dentiste, il est préférable de parler de vos appréhensions, de vos peurs et de votre anxiété. De cette façon, vous donnerez au dentiste un moyen d’évaluer votre situation et d’élaborer un plan d’action adapté à vos besoins. Dans la plupart des cas, les dentistes trouveront des indices et des signaux si vous voulez prendre des pauses ou arrêter le traitement si vous êtes mal à l’aise.

 

4. Déterminez des façons de réduire graduellement vos craintes.

Pour les personnes qui éprouvent une phobie du dentiste, les visites ne devraient pas se limiter à une intervention chirurgicale, mais viser à créer une bonne expérience afin de réduire pour l’avenir, la peur ou l’anxiété. Si vous êtes mal à l’aise, le bon praticien ne vous précipitera pas dans un traitement.

Durant le traitement, voyez si vous pouvez commencer avec des traitements plus doux, de sorte que vous puissiez facilement vous asseoir sur le fauteuil. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez passer à des traitements plus avancés.

5. De la compagnie pendant les rendez-vous.

Le fait d’être accompagné par un proche pour un rendez-vous chez le dentiste, que ce soit un ami ou un membre de la famille, peut vous offrir un soutien supplémentaire et de l’assurance. Si possible, voyez si votre proche peut vous tenir compagnie même pendant une intervention.

Conseil supplémentaire: Faites-vous accompagner par quelqu’un qui n’a pas peur d’aller chez le dentiste.

6. Renseignez vous sur les sédatifs.

La sédation peut être administrée pour garder un patient calme et détendu pendant le traitement. Certains sédatifs comprennent l’anesthésie locale, le protoxyde d’azote et la sédation par voie orale ou intraveineuse. Parlez-en avec votre dentiste et choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

 

7. Pratiquez des techniques de relaxation.

Les exercices de relaxation peuvent vous aider à rester calme pendant le traitement. L’une des façons de vous détendre consiste à respirer de façon contrôlée, c’est-à-dire à prendre une grande inspiration et à la relâcher très lentement. Cela aidera à détendre vos muscles et à ralentir le rythme cardiaque.

 

8. Utilisez les distractions.

Les distractions peuvent vous aider à détourner votre attention pendant le traitement. Certains des moyens de vous sortir de  l’esprit les craintes des soins sont d’écouter de la musique ou encore de jouer avec une balle anti-stress. Dans la salle d’attente, vous pouvez également regarder une vidéo amusante ou un clip pour vous détendre avant les rendez-vous.

 

9. Demandez l’aide d’un psychologue.

Si votre peur est si intense et qu’aucun des conseils mentionnés ci-dessus ne vous convient, pensez à consulter un psychologue. Les psychologues se spécialisent dans le traitement des phobies, y compris la peur dentaire par différent moyens tels que l’hypnose.

 

10. Récompensez-vous.

Une fois que vous avez surmonté vos craintes dentaires ou que vous avez franchi des étapes importantes comme la fin d’un traitement dentaire particulier, récompensez-vous.  Cela vous aidera à établir un lien entre les visites chez le dentiste et les activités distrayantes.

 

Gardez à l’esprit

Les traitements dentaires sont maintenant beaucoup plus avancés qu’il y a quelques années. En fait, il y a des procédés pour réaliser tous types de traitements avec le moins de douleur possible, de l’anesthésie à la chirurgie. En outre, certains dentistes spécialisés dans le traitement des patients phobiques reconnaissent que les gens ont peur de se rendre au cabinet et ils s’efforcent donc de créer une atmosphère confortable et rassurante pour les patients.

Une visite chez le dentiste n’est pas aussi épouvantable que vous le pensez, car son but est de contrôler votre santé buccodentaire. Si vous essayez de surmonter votre anxiété ou votre peur, gardez à l’esprit les dix conseils ci-dessus pour rendre votre rendez-vous le plus confortable possible.